Conseil d'orientation scientifique
L'AMuLoP a réuni un conseil d'orientation scientifique, ses membres sont issu·e·s de la recherche en sciences sociales, d'associations locales ou encore d'institutions muséales.
- Marianne Amar, responsable du département histoire et recherche de la Cité de l'immigration, spécialiste d'histoire politique et culturelle du sport en France et d’histoire de la photographie.
- Marie-Hélène Bacqué, sociologue et urbaniste, professeure d’études urbaines à l'Université Paris Nanterre. Au début de sa carrière, elle a mené le diagnostic social de la cité Emile-Dubois dans les années 1980.
- Marie-Claude Blanc-Chaléard, historienne des migrations et de la place des migrant.e.s dans la ville, professeur émérite de l’université Paris Nanterre.
- Véronique Blanchard, responsable du Centre d’exposition « Enfants en justice » (ENPJJ), historienne de l’enfance surveillée.
- Patrick Boucheron, historien, spécialiste de l’histoire des villes au Moyen-Âge , professeur au Collège de France. Il est le président du comité scientifique chargé de la refonte de la galerie permanente du Musée national d’histoire de l’immigration.
- Serge Chaumier, ancien attaché de conservation du patrimoine, directeur d’un musée de société pendant quatre ans, il enseigne la muséologie et l’expographie à l’université d’Artois.
- Xavier de la Selle, conservateur en chef du patrimoine, ancien directeur du Rize de Villeurbanne, directeur des musées Gadagne.
- Jean-Barthélémy Debost, responsable de la médiation scientifique et des partenariats locaux de l’Institut Convergence Migrations.
- Pierre-Jacques Derainne, historien, spécialiste de la mémoire des migrant.e.s et des quartiers populaires.
- Monique Eleb, sociologue de l’habitat et des modes de vie, Professeur honoraire de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais.
- Matthias Gardet, historien de l’enfance et de la jeunesse surveillée, professeur à l’université de Saint-Denis.
- François Héran, démographe, spécialiste des migrations. Professeur au Collège de France où il occupe la chaire Migrations et société, il est également le directeur de l’Institut Convergences migrations.
- Claire Lévy-Vroélant, sociologue, spécialiste de la ville et de l’habitat des migrant.e.s. Professeur émérite de l’université de Saint-Denis.
- Fiona Meadows, architecte DPLG, enseigne à l’Ecole Supérieure Nationale d’Architecture de Paris La Villette, Responsable de programmes à l’Ifa/ Cité de l’architecture.
- Zsazsa Mercury, artiste, directrice artistique de la compagnie les Allumeur.e.s, collectif résident de la Villa mais d’Ici à Aubervilliers.
- Mohammed Ouaddane, chercheur et formateur, diplômé et spécialisé en anthropologie sociale et en sciences documentaires, coordinateur de projets de l’association Trajectoires, coordinateur du réseau Mémoires/Histoires en Ile-de-France.
- Benoît Pouvreau, historien de l'architecture, chargé de l'inventaire et de la valorisation du patrimoine du logement social au Service du patrimoine culturel du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.
- Carlos Semedo, ancien directeur de la vie associative et des relations internationales de la Ville d’Aubervilliers, il est à l’origine de la création de l’association “Vivre au Montfort”, moteur de la participation des habitant.e.s à la réhabilitation de la cité Emile-Dubois, dans les années 1980.
- Yasmine Siblot, sociologue, spécialiste des classes populaires. Professeure de l’université de Saint-Denis.
- Naïma Yahi, historienne, spécialiste de l’histoire culturelle des migrant.e.s. directrice adjointe de l’association Villes des musiques du monde.
- Claire Zalc, historienne, spécialiste des migrations. directrice du département GLOBAL de l’Institut Convergences Migrations.